Un peu d'histoire

La tradition

La tradition

Les figurines traditionnelles ornent les pièces montées depuis plus d'un siècle. Ces figurines ajoutaient de la personnalité à n'importe quel gâteau de mariage. Autrefois réservées aux mariages, les figurines ornent maintenant les gâteaux de baptême, anniversaire, et même depart en retraite.

Cependant, ces figurines restent synonyme de gâteaux de mariage et elles ont toutes une histoire.

La légende

En 1901, selon la légende, une fille de boulanger demanda à son père de lui réaliser, pour ses noces, quelque chose pour symboliser l'amour qu'elle portait à son futur époux. Quelques jours avant le mariage, son père créa deux figurines : une de sa fille et l'autre de son futur gendre, qu’il plaça sur le dessus du gâteau. Quand sa fille les vit, elle en fut enchantée. Nul ne sait si cette histoire est vraie, mais elle illustre la symbolique du cake-topper.

L'historique

Les cake-toppers datent des années 1890. Selon l'article de « Bride and Groom Wedding Cake Toppers, » la première figurine est faite de papier maché et plâtre. Dans les années 1920, ils eurent du succes dans la haute société. Le premier cake-topper fabriqué pour la vente est fait de verre, de papier ou de bois. En 1924, un catalogue de vente en gros aux US vend des figurines en cire et en 1927, le catalogue de Sears Roebuck consacre une page entière de cake-toppers de mariage. En 1928 certains fabricants commencent à vendre des figurines en celluloïde. Dans les années 50, les figurines deviennent une tradition et un élément incontournable pour les pièces montées de mariage.

Les figurines

Les 1er cake-toppers étaient de simples figurines de mariés, mais aussi des angelots, des tourterelles, et des oiseaux d'amour. Durant la seconde guerre mondiale les figurines de mariés portaient des uniformes militaires. Les années 50 et 60 ont vu l'avènement des figurines plus élaborées, avec des cake-toppers où la mariée et le marié, sont main dans la main sous une arcade. La mariée en plastique portait une robe de satin blanc sous une arche de fleurs en tissu. On pouvait trouver également des figurines en plastique qui avaient une lumière à piles sous une cloche ...

Aujourd'hui

Aujourd’hui ces figurines se modernisent et se personnalisent à l’infini en fonction des goûts et du thème des mariés. Mais il est difficile pour le couple de trouver des statuettes qui leur correspondent. C'est la raison pour laquelle Leelooh-creation aide ces couples en quette de figurines à leur image pour orner leur wedding-cake ou pièce montée. Les figurines sont entièrement réalisées à la main (sans moules), principalement à l’aide d'argile polymère. Chaque modèle est exactement comme le couple l'aura décidé de la tête aux pieds selon leurs goûts, leurs envies, leurs loisirs, leurs thèmes, leurs couleurs, leurs tenues, leurs animaux, la composition de leurs familles...